LES TESTS
Il existe des dizaines de tests destinés à évaluer le fonctionnement psychique
du sujet, sur les plans cognitifs, perceptifs, mémoire, personnalité etc…
mais les plus utilisés actuellement en France sont les suivants :
Les tests d’intelligence
LES ECHELLES DE WESCHLER
Les échelles de Weschler sont les tests psychométriques les plus utilisés
en France. Ils sont par ailleurs validés sur le plan international et utilisés
dans le monde entier. Ce sont des échelles d’intelligence pour enfants,
adolescents, adultes, personnes âgées conçues pour évaluer l’intelligence
générale. Ces tests sont faciles à manipuler et attrayants pour les enfants.
A partir de plusieurs indices on peut calculer un QI Total dont
la valeur moyenne est 100 et qui traduit le niveau intellectuel global.
Les échelles de Weschler sont régulièrement réétalonnées et actuellement
sont utilisés les tests suivants :
WPPSI-III pour les enfants de 2 ans 6 mois à 7 ans 3 mois.
WISC IV pour les enfants de 6 ans à 16 ans 11 mois.
WAIS III pour les adolescents à partir de 16 ans, adultes et personnes âgées.
D48
Le test D 48 est le prototype des tests mesurant l’intelligence générale.
Ce facteur général (g) sous-tend toutes les performances cognitives.
Devant une séquence ABC, le sujet doit découvrir par raisonnement la relation existant entre A et B, puis
en déduire quel est le quatrième terme D qui a, avec C, la même relation
que B avec A. L’idée de faire appel à des séries de dominos, matériel familier
et bien accepté par tous les sujets quel que soit leur âge, vient de ce
qu’on obtient une mesure très pure de g. Dérivé d’un test analogue utilisé
dès 1944 par l’armée britannique, le test D 48 permet une évaluation rapide,
indépendante du langage, de l’intelligence générale chez les sujets à partir
de 12 ans jusqu’aux niveaux adultes supérieurs.
VOC
Il s'agit de mesurer l'intelligence à partir de l'étendue du vocabulaire. "Contrairement
à l'opinion courante, l'étendue du vocabulaire d'un sujet n'est pas seulement
un index de sa scolarité, mais aussi une excellente mesure de son intelligence"
(Wechsler). Très simple d'utilisation, ce test permet en quinze minutes
d'évaluer de manière très satisfaisante l'intelligence conçue comme facteur
g. Le sujet doit déterminer dans une liste de six propositions le synonyme
d'un mot. Une liste de 44 mots a été retenue.
Les tests de personnalité
LE TAT
Il est demandé au sujet d’inventer des récits à partir d’une série
de photographies, de dessins qu’on lui montre. Test projectif, particulièrement
utile dans toute étude approfondie de la personnalité des adolescents et
des adultes, le TAT apporte un éclairage sur les différents aspects de l’organisation
psychique individuelle.
LE CAT
Basé sur le principe du TAT, le CAT est destiné aux enfants: il se constitue d'une série de 10 planches
mettant en scène des animaux auxquels les enfants s'identifient plus facilement
qu'Ã des personnes.
LE RORSCHACH
Le fameux test des « taches d’encre » constitué d’une série de 10 planches
(3 en couleurs, 7 en noir et blanc) ou le sujet est invité à dire "tout
ce à quoi les planches lui font penser". Le test de Rorschach tient depuis
plus de 70 ans une place prépondérante parmi les tests projectifs du fait
de la structure perceptive originale du matériel dans l’ordonnance des espaces,
des formes et des couleurs.
MMPI-2
L’inventaire multiphasique de la personnalité du Minnesota est l’un des
questionnaire de personnalité les plus utilisés dans le monde, que ce soit
à des fins de recherche, d’orientation, de sélection ou dans le champ de
la clinique. Ses 550 items en font un outil explorant très largement les
multiples aspects de l’individu.
PATTE NOIRE
Le test de Patte Noire est un test projectif dont les situations stimulus
sont des scènes animales où l'enfant se projette très facilement. Le test
se présente sous la forme de 19 planches de dessins évoquant des scènes
dont le héros est un petit cochon. Il existe également une série mettant
en scène des moutons, destinés aux enfants qui auraient des difficultés
à s’identifier au cochon (motifs religieux).
Compléments
FIGURE COMPLEXE DE REY
Permet d'évaluer l'activité perceptive et la mémoire visuelle.
Le test de la figure complexe de Rey est un test de copie et de reproduction de mémoire d'une figure géométrique
complexe. Il permet au praticien de faire le point sur le niveau intellectuel
et perceptivo-moteur du sujet et permet aussi de déceler les troubles de
la structuration spatiale. Dans un premier temps, on demande au sujet de
copier la figure qui lui est présentée sur un carton. Dans un second temps,
il doit la reproduire de mémoire.
L’ALOUETTE: Test d'analyse de la vitesse en lecture à partir d'un texte.
L'objectif de l’Alouette est de fournir des indications de performances
dans une situation de lecture à voix haute d’un texte. L’Alouette
est principalement un outil de dépistage des difficultés en lecture qui
apporte des éléments sur la vitesse et la correction de la lecture.