La scolarité L'hyperactivité La dyscalculie La dyslexie Q.I.

LES TESTS


Il existe des dizaines de tests destinés à évaluer le fonctionnement psychique du sujet, sur les plans cognitifs, perceptifs, mémoire, personnalité etc… mais les plus utilisés actuellement en France sont les suivants :





Les tests d’intelligence

LES ECHELLES DE WESCHLER
Les échelles de Weschler sont les tests psychométriques les plus utilisés en France. Ils sont par ailleurs validés sur le plan international et utilisés dans le monde entier. Ce sont des échelles d’intelligence pour enfants, adolescents, adultes, personnes âgées conçues pour évaluer l’intelligence générale. Ces tests sont faciles à manipuler et attrayants pour les enfants. A partir de plusieurs indices on peut calculer un QI Total dont la valeur moyenne est 100 et qui traduit le niveau intellectuel global. Les échelles de Weschler sont régulièrement réétalonnées et actuellement sont utilisés les tests suivants :

WPPSI-III pour les enfants de 2 ans 6 mois à 7 ans 3 mois.
WISC IV pour les enfants de 6 ans à 16 ans 11 mois.
WAIS III pour les adolescents à partir de 16 ans, adultes et personnes âgées.

D48
Le test D 48 est le prototype des tests mesurant l’intelligence générale. Ce facteur général (g) sous-tend toutes les performances cognitives. Devant une séquence ABC, le sujet doit découvrir par raisonnement la relation existant entre A et B, puis en déduire quel est le quatrième terme D qui a, avec C, la même relation que B avec A. L’idée de faire appel à des séries de dominos, matériel familier et bien accepté par tous les sujets quel que soit leur âge, vient de ce qu’on obtient une mesure très pure de g. Dérivé d’un test analogue utilisé dès 1944 par l’armée britannique, le test D 48 permet une évaluation rapide, indépendante du langage, de l’intelligence générale chez les sujets à partir de 12 ans jusqu’aux niveaux adultes supérieurs.

VOC
Il s'agit de mesurer l'intelligence à partir de l'étendue du vocabulaire. "Contrairement à l'opinion courante, l'étendue du vocabulaire d'un sujet n'est pas seulement un index de sa scolarité, mais aussi une excellente mesure de son intelligence" (Wechsler). Très simple d'utilisation, ce test permet en quinze minutes d'évaluer de manière très satisfaisante l'intelligence conçue comme facteur g. Le sujet doit déterminer dans une liste de six propositions le synonyme d'un mot. Une liste de 44 mots a été retenue.

Les tests de personnalité

LE TAT
Il est demandé au sujet d’inventer des récits à partir d’une série de photographies, de dessins qu’on lui montre. Test projectif, particulièrement utile dans toute étude approfondie de la personnalité des adolescents et des adultes, le TAT apporte un éclairage sur les différents aspects de l’organisation psychique individuelle.

LE CAT
Basé sur le principe du TAT, le CAT est destiné aux enfants: il se constitue d'une série de 10 planches mettant en scène des animaux auxquels les enfants s'identifient plus facilement qu'à des personnes.

LE RORSCHACH
Le fameux test des « taches d’encre » constitué d’une série de 10 planches (3 en couleurs, 7 en noir et blanc) ou le sujet est invité à dire "tout ce à quoi les planches lui font penser". Le test de Rorschach tient depuis plus de 70 ans une place prépondérante parmi les tests projectifs du fait de la structure perceptive originale du matériel dans l’ordonnance des espaces, des formes et des couleurs.

MMPI-2
L’inventaire multiphasique de la personnalité du Minnesota est l’un des questionnaire de personnalité les plus utilisés dans le monde, que ce soit à des fins de recherche, d’orientation, de sélection ou dans le champ de la clinique. Ses 550 items en font un outil explorant très largement les multiples aspects de l’individu.

PATTE NOIRE
Le test de Patte Noire est un test projectif dont les situations stimulus sont des scènes animales où l'enfant se projette très facilement. Le test se présente sous la forme de 19 planches de dessins évoquant des scènes dont le héros est un petit cochon. Il existe également une série mettant en scène des moutons, destinés aux enfants qui auraient des difficultés à s’identifier au cochon (motifs religieux).

Compléments

FIGURE COMPLEXE DE REY
Permet d'évaluer l'activité perceptive et la mémoire visuelle. Le test de la figure complexe de Rey est un test de copie et de reproduction de mémoire d'une figure géométrique complexe. Il permet au praticien de faire le point sur le niveau intellectuel et perceptivo-moteur du sujet et permet aussi de déceler les troubles de la structuration spatiale. Dans un premier temps, on demande au sujet de copier la figure qui lui est présentée sur un carton. Dans un second temps, il doit la reproduire de mémoire.

L’ALOUETTE: Test d'analyse de la vitesse en lecture à partir d'un texte.
L'objectif de l’Alouette est de fournir des indications de performances dans une situation de lecture à voix haute d’un texte. L’Alouette est principalement un outil de dépistage des difficultés en lecture qui apporte des éléments sur la vitesse et la correction de la lecture.
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